Diantre des crevasses

April5Diantre une crevasse !

 

 

Bonjour à tous je vous écris car j’ai une amie qui est cariste. Elle travail avec des marchandises entreposées dans des frigos. Autant vous dire que ses mains en prennent un coup . En effet elle souffre de ce qu’on nomme des crevasses.

Les crevasses sont des fissures plus au moins profonde de la peau le plus souvent localisées aux niveaux des mains ou des pieds. Celles de mon amie abîme ses pauvres mains jusqu’au sang nous avons donc voulu trouver une solution.

Elle désirait deux produits différents un très gras et traitant pour servir de soin restructurant durant la nuit (sous des gants cela marche encore mieux) et un autresmoins gras et protecteurs pouvant être mis au travail.

Donc sans attendre voilà les quantités de bases , nous verrons ensuite quels ingrédients :

Pour la crème partons de ce principe, pour 50 g de crème comptons 35.5 g d’eau ou d’hydrolat et pour ce qui de la phase huileuse elle constituera 9g de la formule avec des huiles végétales et des beurres.  Nous ajouterons à ceci 4g d’émulsifiant ici de l’olivem 1000 et 15 gouttes de conservateurs. Si vous voulez que la crème soit plus pénétrante remplacer 3g de la phase huileuse par du caprylis pour un toucher plus sec.

Pour 50g de baume l’on comptera 44g de phase huileuse et 6g de cire celui-ci sera plus agréable le soir pour panser vos plaies mais il peut être utilisé la journée si vous n’avez rien contre un toucher gras.

Pour ce qui est des choix des ingrédients, nous recherchons des ingrédients très couvrants donc protecteur, nourrissants, émollients ou encore réparateurs. Les huiles comédogènes sont ici les bienvenues car elles sont très couvrante voilà donc une liste non exhaustive des huiles et beure recommandés pour ce type de préparation

En phase huileuse :

Protectrice

Couvrante

Nourrissante

Emolliente

Réparatrice/cicatrisante

Germe de blé

Germe de blé

Avocat

Abricot

Germe de blé

Avocat

 

Karité

 

Rose musquet

Karité

 

 

 

Avocat

 

 

 

 

Sésame

 

 

 

 

Karité

 

Bien sûr toute les huiles peuvent être considérées comme nourrissante mais j’ai mis ici celles qui le sont tous particulièrement. Pour une crème que vous mettais la journée préférer les huiles protectrice et couvrante, pour le baume de soin plutôt les émollientes, nourrissantes et surtout les réparatrice.

En phase aqueuse

De l’eau fera parfaitement l’affaire mais si le cœur vous en dit vous pouvez utilisé à la place de l’hydrolat de géranium pour ses qualité anti inflammatoire

 

Ingrédient optionnel

Je vous suggère quelque gouttes (5 gouttes pour 50g de préparation) d’huile essentielle de lavande aspic qui a des qualités cicatrisante intéressante.

On peut aussi envisager l'usage de gel d'aloe vera en complement de ses recettes ou en ajouts aprés le bain marie dans la crème.

Exemple de 50g de crème de jour pour les crevasses :

35.5g d’eau

3g d’huile de germe de blé

3g de caprylis

3g de beurre de karité

4g d’olivem 1000

5 gouttes d’huiles essentielles de lavande aspic

15 gouttes de cosgard

Comme à l’accoutumer nous chauffons au bain marie dans un récipient l’eau dans l’autre les huiles, le beurre et l’émulsifiant. Une fois celui-ci fondu nous mélangeons les deux phases avant d’ajouter le reste des ingrédients en mélangeant entre chacun d’entre eux.la préparation ce conservera trois mois.

Exemple de 50g de baume pour les crevasses

22g d’huile de germe de blé

11 g d’huile de rose musquet

11g d’huile d’abricot

6g de cire d’abeille

Tous les ingrédients serons mis aux bains marie ensemble une fois bien mélangé verser dans le récipient et laisser refroidir. Il pourra tenir environ 1 ans.

Nous rappelons qu’il est primordial de faire un test anti allergique afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Sur ceux j’espère que cet article vous a plus et que vos mimines vous diront merci.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.