Dsci0240

Le Hammam « Les bains de l’orient »

 A Toulon

 

 

Je suis descendue dans le sud de la France , je devais occuper une journée à Toulon avec ma meilleure amie et j’avoue que je me demandais bien ce que nous pourrions y faire.

Le hasard faisant bien les choses, lors du trajet dans le train je discute avec une inconnue et dans les méandres de la conversation, j’en viens à cette fameuse journée que je dois occuper.

« Mais il y un authentique hammam marocain en plein centre de Toulon, me dit-elle, […] J’y vais à chacun de mes passages dans le sud ! »

Intéressant, surtout que mon amie est une grande adepte des rituels de beautés marocains sans que nous n’ayons jamais eu la possibilité de les tester.

Ni une ni deux je prends les coordonnées et c’est parti pour l’aventure :

 

10 Rue Paul Lendrin, 83000 Toulon

04 94 91 10 08

 

 

 

A Toulon avec mon amie nous nous mettons en quête du dit Hammam.

Une fois arrivées sur place, seule une petite enseigne en hauteur nous indique que nous sommes bel et bien arrivées à destination.

Aucune devanture, pas de vision sur l’intérieur du bâtiment, si je n’avais eu cette conversation avec mon interlocutrice dans le train qui en parlait avec beaucoup d’enthousiasme, j’aurais sûrement fait demi-tour... Mais forte de cet avis, nous nous sommes risquées à passer la porte.

 

A l’intérieur : un couloir fait entièrement de mosaïques bleues et blanches. Au fond : une nouvelle porte. Encore intimidées, nous avons passé la seconde porte sur laquelle étaient affichés les tarifs.

Femme

Hammam seul : 12euros

Hammam + Gommage : 15,50 euros

Hammam + massage du dos : 30 euros

Hammam massage : 40 euros

Massage seul : 38 euros

 

Homme

Hammam seul : 12euros

Hammam + Gommage : 17euros

Hammam massage :43 euros

Massage seul : 41 euros

 

Duo

Hammam gommage 17 euro

 

Nous avons payé la porte et nous sommes arrivées à la caisse où nous avons choisi toutes les deux l’offre hammam + gommage.

Après la caisse, nous arrivons dans une salle de repos faite entièrement de mosaïques, avec des espaces recouverts de matelas pour s’y étendre.

Intimidées et largement dépaysées, nous ne savions pas vraiment où nous mettre et quoi faire.

Heureusement une jeune femme complètement à l’aise dans sa nudité nous dit de chercher du savon noir en caisse, ce que nous avons fait.

Elle nous a ensuite expliqué qu’il était de coutume de s’en enduire entièrement le corps mais pas le visage pour ensuite aller au hammam reposer un quart d’heure-vingt minutes.

L’ambiance est à l’entraide. On s’applique le savon entre nous pour ce qui du dos et des épaules.

C’est toutes enduites que nous nous sommes rendues au hammam.

Ce n’est pas un lieu à l’aspect net ou propret, c’est plutôt un lieu authentique plein de vie et d’échange.

Nous avons entendu des cris de joie orientaux des femmes accompagnées d’enfants, elles fêtaient le premier hammam de l’un d’eux.

La salle est plutôt grande. Le long des murs il y a des tabourets et plein de lavabos ainsi que des bols, on y observe des corps de tous âges qui ont chacun leur beauté propre.

Cela rappel un peu les films traitant de l’antiquité avec ce plan où l’on voit une femme se laver les cheveux avec un bol d’eau fraîche.

On se prend soi-même au jeu en profitant du délice de l’eau froide dans cet environnement chaud.

Au centre de la pièce, une table toute fait de pierre et recouverte de mosaïque - c’est là que se déroule le gommage.

Il est effectué par une femme que j’aime appeler « une mama », forte, protubérante, de qui émane le savoir-faire  et l’expérience.

Elle apparaît là devant vous, à demi nue, et vous fait signe de vous allonger sur la table.

Là je vous avoue j’ai laissé mon amie passer devant, curieuse du sort qui lui serait réservé :p

Mon amie s’est allonger toujours enduite de savon noir et la mama l'a frottée avec conviction avec son gant en crin.

C’est juste impressionnant la quantité de peau qui part !

Attention, ceci n’était pas non plus un décapage, c’était fait comme il faut. Mais quand on voit le résultat on se dit qu’il serait bon de le faire plus souvent !

Même si c'est impressionnant de se faire manipuler ainsi par une femme à demi nue, j’ai envie de dire qu’en fait ça ne rend le hammam que plus authentique. On finit par se rendre compte que cela devient apaisant.

On est en présence d’une personne qui prend vraiment soin de nous de façon calme, méthodique et compétente, comme le ferait une bonne mère. Là, on éteint son cerveau et on se détend.

Après, direction la douche pour enlever ce trop-plein de peaux mortes.

Mon amie, quant elle, s’est également faite épiler par la mama à l’aide d’une pâte faite de miel et de citron maniée d’une main d’experte et avec humour.

En conclusion : un lieu qui n’a rien à voir avec un institut mais qui est une porte ouverte sur l’orient, un lieu de détente avec du personnel compétent et des soins adaptés à un prix plus qu’abordable. Je le conseille sans hésiter et le mets dans mon guide tourisme cosmétique.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.