Ma Kibelle Cosmétiques artisanaux Bretons

12651384 1056991651032006 8057531558309430840 n

Lors de mes vacances en Bretagne, mes pas et mon faible pour l’histoire m’ont conduite à la ville médiévale de Dinan.

 Au détour d’une rue à l’ancienne surmontée de petits drapeaux rouges et jaunes je me suis retrouvée face à cette petite boutique.

J’étais au téléphone à ce moment-là et face à cette enseigne je dis à mon interlocuteur :

« Là il faut que je te laisse… je te rappelle plus tard !»

Ou que j’aille la cosmétique me suit! J’avais devant moi une nouvelle caverne d’Ali Baba qui ne demandait qu’à être découverte.

Face à moi l’enseigne annoncée :

« Ma Kibelle -cosmétiques artisanaux bretons »

 

Facade 1

Curieuse j’ai poussé la porte, elle s’ouvrit sur une petite boutique en bois. La pièce pourtant un peu sombre était illuminée par des produits de toutes les couleurs.

« Un peu trop de couleurs… » je pense de prime abord

Sur une table on pouvait voir dans des coupoles à l’air libre des sels de bain aux couleurs chatoyantes, plus loin des gelées de douche mises dans des bocaux de confitures.

Sur les étagères d’énormes bonbonnes munies de robinets, laissaient voir leur contenu. À l’intérieur des parfums d’ambiance ou encore des gels douche rouge, jaune, verte, orange ou bleu.

Pots et flacons se succédaient sur les étagères, le magasin comportait une dizaine de fragrances. Toutes proposées sous forme de sels de bain, gel douche, parfum d’ambiance, savon ou encore gelée.

Dsci0394

Les fragrances étaient sur le thème de la Bretagne comme cidre et pomme, caramel salé, mûre de Bretagne,  etc.

Au-delà de ça le magasin propose également des baumes, des bombes effervescentes  , des shampoings solides, crème ,gommage ,bougie parfumée, mais également des contenants en plastiques, mais aussi en verre avec des formes élégantes.

Le grand plus du magasin c’est que les gels douche parfums d’ambiance et sels de bain sont achetables en vrac.

Prêt des sels de bain de petits sacs et des louches sont à votre disposition vous n’avez plus qu’à vous servir !

Dsci0397 1

Quant aux gels douche et parfums d’ambiance vous pouvez vous présenter à la boutique avec votre contenant afin de le remplir à la bonbonne de votre choix ainsi vous ne payerez que le produit et non pas le packaging.

Votre achat sera ensuite pesé en caisse avant de vous être facturé.

Ce système a pour avantage d’être écologique et même économique, de plus moi qui était frileuse à l’idée d’échanger mon bon vieux contenant plastique pour un flacon de verre, dans ce contexte-là c’est bien tentant d’investir dans un beau contenant en verre pour y faire couler l’un de ces précieux liquides.

L’autre élément notable est que chez « Ma Kibell » nul besoin d’avoir une loupe sur soi pour lire la liste INCI ! Elle est affichée en grand sur de petits panneaux devant chaque produit, transparence somme toute appréciable.

Le magasin propose également de l’huile de chanvre bio, celle-ci est cultivée dans les alentours et sert de base à une partie des produits proposés dans le magasin.

J'ai acheté deux gels douche aux odeurs ma fois agréable et je vous propose d'en analyser avec moi la composition

Aqua

Eau naturelle et sans problème

Ammonium lauryl sulfate

Tensioactif chimique

Glycerin

Agent actif d’origine naturelle respectueuse de la peau et de l’environnement

Polyquaternum-7

Démêlant chimique

Cocamidropropyl bétaine

Procéder de fabrication polluant

Sodium benzoate

Conservateur respectueux

Potassium sorbate

Issu de végétaux il est respectueux

parfum

chimique

Coco glucoside

Tensioactif naturel et très doux

Maris sal

Sel de mer naturel il sert à épaissir

Guar hydroxypropyltrimonium chloride

Agent filmogène de provenance diverse jugé comme passable

Sucrose

sucre

Cream

 

butyum

Il s’agit de graisse de beurre

CI 19140

Colorant jugé passable

CI 14700

Colorant jugé passable

Agar

Gélifiant naturel et respectueux obtenu à partir d’algues

CI 42090

Colorant respectueux

coumarine

Substance odorifante naturelle

Petite déception avec la présence de l’ Ammonium lauryl sulfate qui toutefois reste acceptable comparer à sa consœur le sodium Laureth Sulfate ça et quelques colorants qui pour moi auraient pu facilement être occultés. Quelques produits chimiques sont à noter mais aucun n’est très agressif. En plus de cela on note des ingrédients dans la thématique bretonne comme le sel de mer ou encore le butyum qui est de la graisse beurre qui sont amusant à voir. On voit également des efforts fait au niveau du conservateur et de certain tensioactif très doux. En bref un produit a thème avec des efforts fait pour le respect de la personne et de l’environnement mais pas encore dépourvu de tous superflu.

Dsci0400

En conclusion une boutique qui valorise le patrimoine et la production régionale et cela dans un décor très agréable. Le personnel est sympathique et communicatif rendant la visite agréable. On note une transparence de la liste INCI qui fait découvrir des ingrédients intéressante, les recettes sont respectueuse de la clientèle et de l’environnement mais pourrai tendre à être d’avantage épurer même si je pense bien que les couleurs ajoute à l’attrait commercial. Un système de commerce en vrack intéressant et écologique en bref une bonne adresse à découvrir.

 

Retour au menu cosmeto tourisme

Commentaires (2)

Laura Terschlusen
  • 1. Laura Terschlusen | 05/09/2016

Avec tous mes remerciements, contente que tu es appréciée!

ISQUIN CORALIE Belle & Bulles
  • 2. ISQUIN CORALIE Belle & Bulles | 05/09/2016

Merci bcp pour cet article , j y ai appris bien des choses surtout au niveau de composants...je posterai sur ma page fb.
Bien vous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×