L'émulsion

 

 

April3 1Bonjour à tous et à toutes chers amis cosméteurs et cosméteuses !

 

Aujourd’hui je viens vous parler d’une base de la cosmétique maison, l’émulsion.

Tout d’abord qu’est-ce que c’est ? L’émulsion est en fait une réaction chimique qui permet le mélange de deux liquides non-miscibles (qui ne se mélangent pas).

Dans les cosmétiques ce sera le plus souvent le mélange d’une phase aqueuse (eau ou hydrolat) avec une phase huileuse (huile végétale ou beurre).

Si vous mettez de l’eau et de l’huile dans un verre et que vous essayez de les mélanger vous constaterez deux choses :

-L’eau et l’huile ne se mélangent pas

-L’huile se tient au-dessus de l’eau

L’huile est moins dense que l’eau et donc elle se tient au-dessus de celle-ci. L’huile est pourvue d’un côté hydrophobe et d’un autre hydrophile ce qui explique que les deux se repoussent. Pour les maintenir ensemble dans un mélange comme une crème par exemple nous aurons besoin d’un composant qui permet de stabiliser le mélange. L’on nommera ce composant émulsifiant.

L’action de l’émulsifiant

Les émulsifiants sont des produits issus directement ou indirectement des corps gras alimentaires, dans lesquels ils sont présents.

Ils sont composés de molécules dont une partie se lie fortement à l’eau et l’autre aux matières grasses. Ces deux fonctions d’une même molécule permettant des liaisons, assurent le mélange intime et stable de substances qui, sans cela, ne seraient pas.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×