Dans la collection l’antre de la cosmétique Hanté

Tho-Radia :

La crème Radioactive.

 

 

Tho radia cream

Notre histoire commence à la fin du 18e siècle ou pour la première fois la radioactivité est découverte grâce aux travaux de Henry Becquerel qui découvre l’uranium en 1896. Marie et Pierre Curie font 2 ans plus tard la découverte du radium.

Ses deux découvertes sont une véritable révolution. Mais c’est  en 1934 avec la découverte de la radioactivité artificielle par les Curie que l’industrie connaît un vrai boom de produits de consommation courante dit « radioactif ».

En effet malgré la faible connaissance qu’on a des propriétés et des dangers du radium et de la radioactivité beaucoup d’industriels de domaines divers et variés y voient une opportunité pour proposer une toute nouvelle gamme de produits.

Ainsi on voit fleurir à une vitesse folle des gammes de vêtement radioactif,  de médicaments radioactifs, de peinture, de  nourriture pour bétail ou encore des oreillers radioactifs, mais aussi et surtout des cosmétiques radioactifs.

L’une des plus célèbres marques ayant produit des cosmétiques radioactifs est la célèbre « Tho-Radia » cette entreprise pharmaceutique française a était fondé par le pharmacien  Alexis Moussalli .

Spécialiste des terres rares, celui-ci élabore une crème de beauté contenant du chlorure de thorium et du bromure de radium.

800px tho radia img 1228

Afin de donner un atout sans pareil pour vendre son produit Alexis Moussalli à l’idée de s’associer à un médecin portant le nom très fortuit d’Alfred Curie.

Bien qu’Alfred Curie n’ai aucun lien de parenté avec le Marie et Pierre Curie le nom fait comme qui dirait « mouche ».

Ainsi c’est Alfred qui déposera la marque « Tho radia » et mettra en place le fait de faire apparaître la mention « selon la formule du Dr Alfred Curie » sur les emballages et les publicités.

L'importance du phénomène ira jusqu'à ce que la marque trouve une égérie. C'est ainsi que Miss France 1948 Jacqueline Donny  deviendra l'ambassadrice de la marque.

Miss france 1948

Heureusement le prix du radium étant excessivement cher et  les quelques 0,25 µgr/100g d’excipient de bromure de radium que contenait ses préparations n’était pas trop nocifs .Cependant comme dans tout ingrédient controverser la durée d’exposition, la sensibilité de chacun et l’accumulation de produit présentant le même ingrédient peuvent faire la différence.

Même si cette histoire date elle est toujours d’actualité dans la mesure où nous trouvons encore aujourd’hui dans nos produits cosmétiques des produits dont les effets nous sont relativement méconnus, mais qui constitue un bon apport publicitaire.

La radioactivité a pour effet néfaste d’engendrer des lésions au niveau même de notre ADN .Cependant rappelons que la radioactivité fais partie de notre quotidien et que nous y sommes exposés en permanence. En effet de nombreux éléments sont radioactifs naturellement d’ailleurs nous sommes nous-mêmes radioactif.

Ainsi le corps a bel et bien des moyens de protection contre la radioactivité. Cependant ils ne sont prévus que pour faire face à de faible dose de radiation. Si les doses sont plus fortes, l’ADN sera abîmé et certaines cellules vont commencer à muter.

Suite à la mutation, la plupart des cellules vont mourir et être évacué par le système immunitaire d’autres pourrons devenir des cellules cancéreuses. L’un comme l’autre en fonction de leurs gravités qui est lié à la dose et la durée d’exposition pourrons se révéler mortel.

La marque « Tho radia «  a vendu des produits radioactifs jusqu’en 1937 alors que les effets néfastes des radiations furent suspectés dès 1920. De plus le fait de la fin de la commercialisation de produit radioactif de la marque et pour beaucoup dû à une nouvelle réglementation.  Celle-ci impose que tout produit radioactif  soit vendu que sous prescription médicale et avec une étiquette rouge portant la mention « poison ».

On peut comprendre que le jeu n’en valait plus la chandelle.

Cette histoire nous enseigne de ne pas nous laisser emballer aveuglément dans de nouvelles modes mêmes si dans le cas de « Tho radia » elle vu certifié par un médecin au doux et élogieux nom de Curie. Aller au plus simple ne croyez pas les faiseurs de miracles et porté vous bien.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×